Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Sans plâtre ni attelle après son opération de la clavicule dimanche, Fabian Cancellara est apparu confiant devant les médias mardi à Muttenz (BL).
Le champion olympique du contre-la-montre prévoit de faire son retour à la compétition lors du Tour de Bavière, du 22 au 27 mai.
"J'ai eu de la chance, ça aurait pu être beaucoup plus grave", a relevé le Bernois, victime d'une chute à 61 km de l'arrivée dimanche au Tour des Flandres, dont il était un des grands favoris. A un poste de ravitaillement, l'avant de son vélo avait roulé sur une gourde, anéantissant tous ses espoirs. Cancellara a eu la clavicule droite - la blessure la plus fréquente chez les cyclistes après une chute - fracturée à quatre reprises.
"Dans ma forme, j'aurais eu une chance de figurer aux avant-postes", a-t-il dit, accueillant néanmoins ce coup du sort avec philosophie: il aurait prévu de toute façon une pause dans une dizaine de jours. Il s'agit en quelque sorte d'un "arrêt anticipé".
Le champion d'Ittigen reprendra l'entraînement quand il en ressentira "l'envie", a-t-il précisé. En principe, après le Tour de Bavière, il s'alignera au Tour du Luxembourg, puis au Tour de Suisse et au Tour de France, avant le grand rendez-vous olympique. A Londres, début août, il disputera le contre-la-montre et la course en ligne.
Le coureur a déclaré que ses douleurs provenaient davantage de ses contusions que de la fracture elle-même. L'intervention, effectuée par le Dr Andreas Gösele à la Crossklinik de Muttenz, a consisté notamment en l'implantation d'un clou en titane.
Pour la suite, Cancellara peut se montrer confiant en regardant la trajectoire de Filippo Pozzato. Victime d'une fracture de la clavicule en février au Tour du Qatar, l'Italien a fait son retour dans les pelotons un mois plus tard, pour se classer 2e dimanche au Tour de Flandres et se profiler comme un des favoris de Paris-Roubaix dimanche prochain.
Cancellara passera sa convalescence en famille, auprès de son épouse Stefanie qui attend un deuxième enfant pour l'été.

ATS