Des perspectives suisses en 10 langues

Diversification des drogues en Asie du Sud-Est

Un champ de pavot à opium dans le Triangle d'Or, au croisement du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie, qui est la deuxième plus grosse zone de production de drogue au monde (archives). KEYSTONE/EPA/PONGMANAT TASIRI sda-ats

(Keystone-ATS) La nouvelle tendance des réseaux de trafiquants de drogue du Triangle d’Or, au croisement du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie, est à la diversification. Plus de 160 nouvelles drogues sont apparues en huit ans, a mis en garde l’ONU jeudi.

Cette région d’Asie du Sud-Est est la deuxième plus grosse zone de production au monde après l’Amérique du Sud. Elle était connue jusqu’ici pour produire de l’héroïne et des méthamphétamines.

Mais dans les laboratoires clandestins des trafiquants du Triangle d’Or, de nouvelles drogues sont élaborées régulièrement, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). “Le monde des drogues s’est complexifié”, avec 168 nouvelles drogues détectées à travers onze pays d’Asie du Sud-Est depuis 2008, a expliqué Martin Raithelhuber lors de la présentation de ce rapport à Bangkok.

Nouveaux produits de synthèse

“Nous sommes confrontés à tout un tas de nouvelles substances dont personne n’a entendu parler mais qui sont bien là”, a-t-il ajouté. Ces drogues, connues sous le nom de Nouveaux produits de synthèse (NPS), désignent des substances qui imitent les drogues traditionnelles comme l’ecstasy ou le cannabis, sans avoir tout à fait la même structure moléculaire.

Les méthamphétamines et l’héroïne restent les deux drogues reines du marché. Les nouvelles drogues sont principalement des stimulants, des hallucinogènes ou des opiacés.

Parmi ces nouvelles drogues se trouve le fentanyl, un opiacé cent fois plus fort que l’héroïne, qui devient populaire en Amérique du Nord. Selon l’ONUDC, la plupart des Nouveaux produits de synthèse (NPS) détectés en Asie du Sud-Est sont des substances de type fentanyl qui étaient destinées aux marchés américain ou européen.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision