Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Divona, le nouveau cépage blanc multirésistant aux maladies

Le nouveau cépage blanc d'Agroscope a été baptisé Divona, du nom d'une divinité celte des sources.

Agroscope, Carole Parodi

(sda-ats)

Divona, un nouveau cépage blanc suisse résistant aux maladies a été présenté mardi à Lully (GE). Né de l'union du Gamaret et du Bronner, le Divona a été conçu par le centre de compétences de la Confédération Agroscope.

Ce premier cépage blanc multirésistant a nécessité vingt ans de recherches, indique mardi Agroscope dans un communiqué. Avec ce bon niveau de résistance à la pourriture grise, au mildiou et à l'oïdium, il contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires.

Son nom de code avant son homologation était IRAC 2060. Il a été baptisé Divona, en hommage à une divinité celte des sources. C'est le petit frère du Divico, un cépage rouge multirésistant également issu du mariage du Gamaret et du Bronner.

Divona est un cépage à maturation précoce, comme le Müller Thurgau, précise Agroscope. Il faut donc éviter de le planter sur les parcelles les plus chaudes du vignoble ainsi que les sols à disponibilité en eau très limitée. Sa productivité assez élevée nécessite une régulation fréquente de la récolte.

Bien notés

Ce nouveau cépage est planté dans le vignoble de l'Etat de Genève depuis 2009. Le Domaine de la République et du Canton a présenté mardi le Bastian, le premier vin issu du cépage Divona. Elevé en fût de chêne, il surprend par sa personnalité aromatique, son élégance et sa puissance, relève le Département du territoire dans un communiqué.

Les vins issus du Divona sont très bien notés à la dégustation, selon Agroscope. Ils présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques, les agrumes et souvent agrémentés de notes florales et minérales. Pour suivre le développement de ce cépage, Agroscope suit un réseau de parcelles en Suisse romande et au Tessin.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.