Toute l'actu en bref

La précieuse cargaison saisie à Kuala Lumpur arrivait du Mozambique.

KEYSTONE/AP/VINCENT THIAN

(sda-ats)

Dix-huit cornes de rhinocéros provenant du Mozambique ont été saisies par la douane à l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, a indiqué lundi un responsable local. Leur valeur marchande avoisine les trois millions d'euros (3,2 millions de francs).

A la suite d'un renseignement, les cornes ont été découvertes dans une caisse en bois vendredi dans le terminal de fret de l'aéroport, a déclaré le directeur des services de la douane, Hamzah Sundang. Le contenu, pesant au total 51,4 kilos, était décrit comme des objets d'art.

La caisse a été importée du Mozambique, pays d'Afrique de l'Est. Elle a été transportée dans un avion de Qatar Airways qui a transité par Doha avant d'arriver en Malaisie, a ajouté M. Hamzah dans un communiqué.

Jusqu'à 60'000 euros le kilo

Le commerce de cornes de rhinocéros est interdit dans le monde depuis 1977. Mais la demande en Chine et au Vietnam décime l'espèce en raison de son prix, un kilo pouvant atteindre jusqu'à 60'000 euros sur le marché local, selon des organisations de défense des animaux.

Les cornes de rhinocéros sont prisées, notamment en Chine et en Asie du Sud-Est, pour leurs supposées vertus médicinales. La population de rhinocéros dans le monde ne compte plus que 29'000 unités. Ils étaient un demi-million au début du siècle dernier, selon l'International Rhino Foundation.

ATS

 Toute l'actu en bref