Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les skieurs et snowboarders avaient déjà leurs dix règles de comportement, définies par la Fédération internationale de ski (FIS). Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et d'autres organisations s'en sont inspirées pour établir un code de conduite pour les lugeurs.

Faire de la luge est un sport très apprécié des Suisses, mais pas sans danger, relève jeudi le bpa dans un communiqué. Grâce aux 10 règles élaborées avec les Remontées Mécaniques Suisses (RMS) et Swiss Sliding, il espère pouvoir réduire le nombre moyen de 11'000 accidents de luge observés par année.

Il s'agit notamment de demander aux sportifs de respecter les autres lugeurs, d'adapter leur vitesse et leur comportement à leurs capacités personnelles ou de stationner à distance. Elles figureront, avec illustrations, sur des panneaux installés au départ des pistes de luge et sur des notices d'information distribuées par les remontées mécaniques.

Bien que la plupart des lugeurs ne se blessent que légèrement, le nombre de cas graves est en constante augmentation, en particulier chez les adultes. Des décès ont même été constatés presque tous les hivers au cours des dernières années. Huit personnes ont ainsi perdu la vie en Suisse entre 2000 et 2011, précise le bpa.

"Risques ingérables"

Une étude de l'hôpital de Frutigen (BE), menée en collaboration avec les centrales d'urgence de l'hôpital universitaire de Berne, a conclu qu'environ 5% des accidents de sports d'hiver concernent des lugeurs.

D'après une analyse du bpa, le comportement de ces derniers pèse lourd dans la balance. "Les lugeurs sous-estiment les dangers, par euphorie ou manque de préparation", note le centre de compétences. Ils prennent ainsi des "risques ingérables".

Les chutes de neige précoces de cette année ont déjà amené des amateurs de luge sur les pistes. La série d'accidents a aussi commencé. A Wimmis (BE), dans l'Oberland bernois, un garçon a heurté mercredi une voiture avec sa luge et a été grièvement blessé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS