Des perspectives suisses en 10 langues

Dmitri Medvedev attendu en Californie

(Keystone-ATS) Moscou – Dmitri Medvedev est attendu mardi aux Etats-Unis pour une visite dont Moscou et Washington espèrent qu’elle permettra de traduire le réchauffement des relations bilatérales en coopération concrète sur le plan commercial. Le Kremlin veut renforcer la coopération dans l’économie et les hautes technologies.
Le réchauffement américano-russe s’est d’ores et déjà traduit par un nouvel accord sur la réduction des armements stratégiques. Etats-Unis et Russie se sont en outre rapprochés sur des dossiers tels que le programme nucléaire iranien ou le conflit afghan. Reste désormais à transformer l’essai dans le domaine commercial.
“Les bonnes tendances dans le domaine militaro-politique et dans la coopération régionale doivent être accompagnées de progrès réels dans le secteur économique”, a déclaré à la presse Serguï Prikhodko, conseiller du président russe pour les AFfaires étrangères.
Le président russe, qui s’efforce de réduire la dépendance de l’économie nationale à l’égard des ressources naturelles en encourageant l’innovation technologique, se rend directement dans la Silicon Valley. Il y visitera les bureaux des groupes Twitter, Cisco, Apple et Yandex, et rencontrera la direction de l’Université de Stanford, a précisé M. Prikhodko.
Rencontre prévue jeudi avec ObamaBarack Obama, qui a proposé à son homologue russe une remise à plat (reset) des relations américano-russes, le recevra jeudi dans la capitale fédérale.
“La ratification du traité du désarmement nucléaire START, les problèmes du bouclier antimissile ainsi que la situation en Iran, au Kirghizstan, en Afghanistan et en Corée du Nord seront à l’ordre du jour”, selon M. Prikhodko.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision