Des perspectives suisses en 10 langues

Dominique de Buman devrait présider le National dans deux ans

(Keystone-ATS) Le Fribourgeois Dominique de Buman devrait accéder à la présidence du National dans deux ans. Le groupe PDC l’a désigné vendredi à l’unanimité pour revendiquer au nom du parti la deuxième vice-présidence de la Chambre, un poste qui sera repourvu le 30 novembre.

Les grands partis se succèdent par tournus au perchoir du National, laissant de temps en temps une petite formation y accéder. La libérale-radicale Christa Markwalder deviendra première citoyenne du pays pour un an, dès le début de la session d’hiver. Puis ce sera le tour de l’UDC Jürg Stahl.

Dominique de Buman est actuellement vice-président du PDC. Il pourra représenter la Romandie au nom de son parti au perchoir, le dernier démocrate-chrétien à présider le National ayant été le Lucernois Ruedi Lustenberger en 2014.

Devant la presse, le Fribourgeois, qui a présidé le Grand conseil de son canton il y a 14 ans, a mis en avant la nécessité toujours plus grande en Suisse d’amener tout le monde autour de la même table.

Walter Thurnherr plébiscité

Le groupe a par ailleurs plébiscité par acclamation Walter Thurnherr, 52 ans, comme candidat pour succéder à la chancelière de la Confédération Corina Casanova. L’actuel secrétaire général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est vraiment fait pour reprendre le poste, selon le président du PDC Christophe Darbellay.

Et de souligner que Walter Thurnherr, est un candidat de tout premier plan, de par son expérience dans la diplomatie et dans l’administration. Il est capable d’avoir la loyauté nécessaire et pourra faciliter le travail du Conseil fédéral.

Le PDC considère que le poste de chancelier de la Confédération, qui sera repourvu par l’Assemblée fédérale le 9 décembre, continue de lui revenir. Et personne ne semble se presser au portillon, a noté Christophe Darbellay.

Walter Thurnherr dirige le Secrétariat général du DETEC depuis le 1er janvier 2011. Il a débuté sa carrière dans la diplomatie et a travaillé pour les ministres PDC Flavio Cotti, Joseph Deiss et Doris Leuthard. Il a déjà officié comme secrétaire général au Département fédéral des affaires étrangères de juin 2002 à janvier 2003 puis au Département de fédéral de l’économie, qu’il a quitté avec Doris Leuthard.

Le groupe a par ailleurs décidé de poursuivre sa collaboration avec les deux conseillères nationales du PEV. Même si formellement, il ne mentionnera plus que PDC dans son nom.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision