Des perspectives suisses en 10 langues

Donald Trump empoche une primaire de plus

Formalité sur la route de l'investiture, l'homme d'affaires Donald Trump a remporté mardi la primaire républicaine de l'Etat de Washington. KEYSTONE/AP The Seattle Times/SY BEAN sda-ats

(Keystone-ATS) Formalité sur la route de l’investiture, l’homme d’affaires Donald Trump a remporté mardi la primaire républicaine de l’Etat de Washington. Il se rapproche de la majorité de délégués requise pour devenir officiellement le candidat du parti à la présidentielle.

Les chaînes NBC et CNN l’ont déclaré vainqueur dans la soirée. Selon des résultats partiels portant sur 67% des bureaux de vote, Donald Trump a remporté 76% des voix dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, dans un scrutin par correspondance où figuraient également les noms de trois de ses ex-rivaux.

Au même moment, à Albuquerque (Nouveau-Mexique), des incidents ont eu lieu à l’extérieur d’un meeting du candidat républicain. Des personnes masquées ont été filmées en train de lancer des projectiles. Selon les forces de l’ordre, des pierres et des bouteilles ont été lancées contre la police montée. Le service de police a indiqué sur Twitter avoir procédé à des interpellations plus tôt à l’intérieur de la réunion publique.

Le candidat républicain est en fait sans concurrent depuis trois semaines et son investiture est acquise. Les primaires se poursuivent néanmoins jusqu’au 7 juin, sans grand enjeu, dans les quelques Etats n’ayant pas encore voté.

Ted Cruz et John Kasich s’étant retirés de la course des primaires après l’impression des bulletins de vote dans l’Etat de Washington, leurs noms y figuraient encore. Ils obtiennent chacun environ 10% des voix. Un troisième ex-rival, Ben Carson, a jeté l’éponge en mars mais n’avait pas officiellement demandé le retrait de son nom aux autorités électorales locales.

Rendez-vous en Californie

Washington attribue 44 délégués. Avant mardi, Donald Trump en avait 1189, sur les 1237 requis pour l’investiture automatique, selon l’estimation de CNN. Le milliardaire atteindra cette barre fatidique le 7 juin, quand la Californie et quatre autres Etats voteront.

Chez les démocrates, Hillary Clinton devrait vraisemblablement décrocher l’investiture le 7 juin. Son rival Bernie Sanders poursuit toutefois activement sa campagne, rassemblant des dizaines de milliers de partisans dans ses meetings, notamment en Californie cette semaine.

La convention d’investiture des républicains aura lieu à Cleveland (Ohio) du 18 au 21 juillet. Les démocrates désigneront leur candidat la semaine suivante à Philadelphie (Pennsylvanie).

Le parti démocrate de l’Etat de Washington avait organisé des “caucus” le 26 mars en lieu et place de la primaire. Bernie Sanders avait alors facilement gagné.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision