Des perspectives suisses en 10 langues

Donald Trump l’assure: il “essaie vraiment” de dire la vérité

Selon un comptage du Washington Post, Donald Trump aurait déjà fait plus de 5000 fausses déclarations (archives). KEYSTONE/AP/MANUEL BALCE CENETA sda-ats

(Keystone-ATS) Connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce, souvent exagérées, parfois complètement fausses, Donald Trump l’assure pourtant: il “essaie vraiment” de dire la vérité.

“Je veux toujours dire la vérité. Quand je peux, je dis la vérité. Et parfois il arrive que quelque chose de différent se produise ou qu’il y a un changement, mais j’aime toujours être sincère”, a-t-il dit à la chaîne ABC tard mercredi. “J’essaie, j’essaie vraiment”.

Le milliardaire républicain est connu pour improviser lors de déclarations impromptues devant la presse à la Maison Blanche ou de meetings de campagne. Ses collaborateurs sont souvent sur le qui-vive, l’ancien magnat de l’immobilier faisant régulièrement des annonces surprises et des déclarations qui font immédiatement les gros titres.

Souvent aussi, M. Trump dit des choses qui sont clairement exagérées, parfois carrément fausses ou du moins non appuyées par des faits. Comme lorsqu’il a assuré que des “Moyen-Orientaux inconnus” avaient infiltré la “caravane” de migrants centraméricains marchant à travers le Mexique dans le but d’atteindre les Etats-Unis pour y déposer une demande d’asile.

Le Washington Post a créé un projet qui tente de recenser toutes les fausses déclarations du président. Au dernier comptage en septembre, on en était à plus de 5000.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision