Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Doris Leutard présente les 50 mesures pour promouvoir les cleantech

Berne - Les 50 mesures de promotion des technologies vertes proposées par le "Masterplan cleantech" ont été approuvées jeudi à la 3e Conférence sur l'innovation. La réunion s'est tenue à l'initiative de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard.
Ces 50 mesures ne prévoient pas de subventions massives de la Confédération en faveur des technologies vertes, a expliqué Doris Leuthard jeudi devant la presse. La nouvelle ministre de l'environnement vise plutôt des changements de comportement.
Les mesures fiscales qui encouragent un comportement non respectueux de l'environnement doivent par exemple être supprimées. La présidente de la Confédération pense notamment aux déductions élevées accordées sur les frais de transports professionnels en voiture.
Le plan directeur de 160 pages contient 28 mesures qui doivent être prises par la Confédération et 22 recommandations à l'intention des cantons et des milieux économiques et scientifiques. Il a été élaboré conjointement par les départements fédéraux de l'économie et de l'environnement.
Depuis dix ans, la Suisse a perdu son avance dans le secteur des technologies propres. Grâce au "Masterplan cleantech", le Conseil fédéral aimerait lui permettre de devenir leader au niveau mondial d'ici 2020. Avant de parvenir à la phase pratique, le plan directeur doit encore passer la rampe d'une consultation. Celle-ci se terminera à fin février 2011.
Le plan prévoit notamment de promouvoir la recherche et de développer les connaissances sur les technologies respectueuses du climat, ménageant les ressources et économes en énergie. Il veut aussi doper la force d'innovation en facilitant le transfert des connaissances des hautes écoles vers l'industrie.
Quelque 4,5% de la population active travaille actuellement dans le secteur "cleantech". Celui-ci a présenté en 2008 un chiffre d'affaires de quelque 20 milliards de francs, à peu près autant que le tourisme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.