Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Locarno - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a inauguré mercredi le 63e Festival du film de Locarno. Le traditionnel cocktail de bienvenue s'est déroulé dans le cloître de la Magistrale de Locarno en présence de nombreuses personnalités de la culture et de la politique.
C'est la première fois qu'un président de la Confédération - une présidente en l'occurrence - participe à l'ouverture du festival. Dans son allocution, Doris Leuthard a relevé tout le plaisir qu'elle prenait à participer à cette manifestation, et notamment à visionner le film politique "La patate chaude", "qui ne se déroule pas dans son département", a-t-elle noté non sans humour.
La présidente de la Confédération a aussi tenu à remercier le président du festival depuis dix ans, Marco Solari. Celui-ci a souligné son amour pour cette cité provinciale qui, grâce au festival, devient la ville la plus internationale de Suisse.
En soirée devait être projeté sur la Piazza Grande en première mondiale "Au fond des bois" du Français Benoît Jacquot. Mais le coup d'envoi a été donné dans l'après-midi déjà avec le classique "Heaven can wait" de 1943, le premier film en couleur d'Ernst Lubitsch, auquel Locarno dédie une rétrospective.
Du 4 au 14 août, le festival proposera 290 films, soit une centaine de moins que l'année passée. Le nouveau directeur Olivier Père a tenu sa promesse de réduire le programme: la section "Ici et ailleurs" - qui rassemblait toutes les oeuvres ne trouvant pas de place dans les autres sections - a été supprimée, de même que la "Journée suisse".
Avec plus de 60 films - dont deux projetés sur la Piazze Grande et deux en compétition -, la Suisse est néanmoins très bien représentée. Olivier Père est prêt à accepter un recul de l'affluence, avait-il déclaré à l'ATS. Une programmation amincie était "souhaitée de toute part".
Moins d'affluenceLe nombre de visiteurs était déjà en recul l'an dernier. Le Festival 2009 a compté 157'000 visiteurs, soit près de 13% de moins que l'édition précédente.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS