Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Doris Leuthard a été reçue par son homologue estonienne, Mme Kersti Kaljulaid.

KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA

(sda-ats)

Lors de sa visite en Estonie lundi, Doris Leuthard a été reçue par son homologue Kersti Kaljulaid. Les relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que la présidence du Conseil européen, assurée par l'Estonie durant le deuxième semestre 2017, ont été abordées.

Les rapports entre la Suisse et l'Union européenne ont également été à l'ordre du jour, selon un communiqué du DETEC.

À Tallinn, la présidente de la Confédération a fait savoir qu'elle et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, avaient convenu jeudi dernier de reprendre toutes les négociations et discussions sur des dossiers en souffrance, qui avaient été suspendues. Les négociations sur un accord institutionnel seront elles poursuivies.

La délégation estonienne a exposé pour sa part les objectifs de la présidence du Conseil européen pour fin 2017. Dans ce contexte, il a aussi été question du Brexit.

Les deux parties ont salué les relations bilatérales qu'entretiennent la Suisse et l'Estonie. Elles se sont renforcées ces dernières années, grâce notamment à la coopération dans le cadre de la contribution de la Suisse à l'élargissement. Parmi les sujets concrets qui ont été abordés figurent la coopération économique ainsi que la formation professionnelle, l'énergie, l'innovation et les infrastructures.

Projets de recherche

Les discussions ont aussi porté sur le conflit ukrainien, la politique de sécurité en Europe et la cybersécurité. La Suisse souhaiterait renforcer sa coopération avec l'institut de recherche international "NATO Cooperative Cyber Defence Center of Excellence", centre d'excellence en cyberdéfense implanté à Tallinn, afin de pouvoir participer à des projets de recherche.

La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a en outre rencontré le premier ministre, Jüri Ratas, le ministre des Affaires étrangères, Sven Mikser, ainsi que la ministre des Affaires économiques et des Infrastructures, Kadri Simson.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS