Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Une bouteille de vin et une copie d'un certificat SwissID: le nouveau ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a reçu mardi ces deux cadeaux de la part de Doris Leuthard. En sus des clés de son nouveau département.
Ces deux présents se veulent des symboles de l'activité du nouveau ministre. Le vin, produit par le centre Agroscope de Changins (VD), représente une production proche de la nature et tournée vers le consommateur, l'innovation ainsi que la qualité suisse. Le certificat SwissID, qui permet de s'identifier lors d'échanges sur Internet, symbolise le rôle joué par l'économie électronique.
Doris Leuthard a profité de l'occasion pour rappeler la large palette de dossiers concernés par le département qu'elle quitte au profit du DETEC: agriculture, tourisme, formation, innovation, promotion de la place économique. Mais aussi les relations économiques extérieures, un secteur de prédilection pour l'industriel Johann Schneider-Ammann, a rappelé la conseillère fédérale.
Et de se réjouir de remettre un département "en ordre" sans grand problème. Le Bernois s'est lui aussi réjoui de reprendre les rênes de ce dicastère, soulignant avoir rencontré des collaborateurs motivés. Il a noté son intérêt pour les politiques agricoles et européenne.
Pied d'éléphant et cochonAvec cette remise de clé, la boucle de la grande rocade des départements est bouclée. Mercredi dernier, Moritz Leuenberger a transmis son "sceptre" de chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à Doris Leuthard, lui offrant un plat en granit venant du coeur du Gothard et un plant de pied d'éléphant pour marquer le coup.
Quelques heures ensuite Eveline Widmer-Schlumpf a passé le témoin du Département de justice et police à Simonetta Sommaruga en lui remettant parallèlement des cartes de visite. Deux jours plus tard, la Grisonne est arrivée au Département des finances, Hans-Rudolf Merz la gratifiant pour l'occasion d'une tirelire en forme de cochon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS