Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Leuthard invite l’ONU à plus de dynamisme et d’efficacité

(Keystone-ATS) Berne – La présidente de la Confédération Doris Leuthard a invité ce jeudi l’assemblée des Nations Unies à faire de l’ONU “une organisation dynamique” et non pas “un monument historique immuable”. Elle a appelé ses membres à veiller à ce que la légitimité de l’ONU ne soit pas victime d’un “manque d’efficacité”.
“Dans certaines situations l’ONU semble mal équipée et hésitante à agir. La force que confère l’universalité devient un fardeau lorsque nous, membres, sommes divisés”, a déclaré Doris Leuthard dans son discours prononcé dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU.
La présidente suisse a rappelé que chaque membre de l’organisation devait pouvoir “mettre les intérêts nationaux au second plan” afin que des solutions puissent être trouvées “dans l’intérêt de tous”.
Selon elle, les problèmes globaux ne pourront être résolus durablement qu’avec une “gouvernance qui reflète davantage les nouveaux équilibres mondiaux”, avec, en retour, des responsabilités accrues pour les Etats qui peuvent “prendre une part plus active à la gouvernance du monde” grâce à leurs récents succès économiques.
Il s’agit maintenant d’entreprendre plusieurs actions “d’envergure mondiale”, a-t-elle estimé. Notamment de “définir au plus vite des objectifs contraignants visant la réduction des émissions de CO2” ainsi qu’une mise en oeuvre “rapide et complète” des Objectifs du millénaire pour le développement.
La mise en oeuvre complète de la stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU compte également parmi ses priorités, tout comme l’égalité des genres qui “doit enfin être une réalité”.
Mais pour obtenir des résultats, la présidente de la Confédération a insisté sur la nécessité pour chacun de “prendre ses responsabilités et commencer par faire le ménage dans sa propre maison”.
Doris Leuthard a également relevé que les citoyens du monde entier, “toujours mieux informés”, exigent à présent “que des comptes leurs soient rendus” sur les réponses amenées par l’ONU aux défis globaux. Plus tôt dans son discours, elle a félicité Joseph Deiss pour son élection qui “constitue un grand honneur pour la Suisse”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision