Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a réagi aux critiques contre la Stratégie énergétique 2050 lors d'une manifestation samedi à Regensdorf (ZH). Le processus pour le changement énergétique doit être lancé, a-t-elle déclaré, "même si on n'en connaît pas encore tous les détails".

La politique énergétique du Conseil fédéral est un programme mammouth qui doit être réalisé par étapes, a expliqué la ministre de l'énergie. "Nous ne pourrons parcourir ce chemin qu'ensemble, main dans la main". La présentation de la stratégie du Conseil fédéral en matière énergétique fin septembre a soulevé des critiques à gauche comme à droite de l'échiquier politique.

Mesures illusoires et dommageables

L'UDC, le PLR et les représentants des milieux politiques estiment que les mesures proposées sont illusoires et dommageables pour l'économie. Les Verts doutent de leur côté que les centrales nucléaires pourront vraiment être fermées en 2029. Les socialistes aimeraient eux que le rythme des changements soit plus soutenu.

Le but de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation de la Suisse d'un tiers d'ici 2035. Le Conseil fédéral vise davantage d'efficacité énergétique, notamment grâce à un durcissement des normes d'émission de CO2 et à un programme de rénovation. L'accent sera mis sur la production de courant vert.

Un Suisse sur deux vit dans une "Cité de l'énergie"

Doris Leuthard s'est exprimée dans le cadre de la remise du label "Cité de l'énergie" à Regensdorf, commune de l'agglomération zurichoise. Il s'agit de la 300e commune à être récompensée pour sa politique énergétique durable, a précisé l'association homonyme. La moitié de la population suisse vit ainsi déjà dans une "Cité de l'énergie".

Les communes qui reçoivent ce label encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité douce et gèrent durablement les ressources, explique l'association sur son site internet. Bâle, Bellinzone, Genève, Fribourg ou encore Lausanne ont été distinguées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS