Toute l'actu en bref

Doris Leuthard et le président argentin Mauricio Macri ont notamment évoqué les discussions sur un accord de libre-échange entre l'AELE et le Mercosur.

KEYSTONE/EPA EFE/DAVID FERNANDEZ

(sda-ats)

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré mardi le président argentin Mauricio Macri à Buenos Aires. Les deux dirigeants ont décidé d'intensifier les relations entre les deux pays dans l'économie et le commerce.

Ils ont adopté une déclaration présidentielle commune qui doit servir de feuille de route pour intensifier la coopération entre les deux pays, a indiqué le Département fédéral de l'environnement (DETEC) dans un communiqué.

Doris Leuthard et Mauricio Macri ont échangé en particulier sur l'accord de libre-échange, qui est prévu entre l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Mercosur, dont l'Argentine est membre. Les négociations devraient commencer encore au premier semestre de cette année.

Les deux présidents ont aussi parlé de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, comme la science, la justice, l'environnement et la protection du climat, ainsi que les Nations Unies, où les deux pays coopèrent en matière de droits de l'homme depuis des années. Ils se sont félicités des rapprochements déjà opérés dans le domine de la recherche et de la culture.

Prochaine étape: le Pérou

Durant sa visite, Mme Leuthard doit s'entretenir avec des expatriés suisses. Quelque 16'000 Suisses vivent en Argentine, ce qui correspond à la plus grande communauté suisse d'Amérique latine. Le pays arrive en outre au troisième rang, après le Brésil et le Mexique, des pays de la région dans lesquels les entreprises suisses choisissent d'investir.

Jeudi, la délégation suisse se rendra au Pérou. Mme Leuthard sera reçue vendredi par le président Pedro Pablo Kuczynski. C'est la première fois qu'un président de la Confédération se rend en visite dans ces deux pays.

ATS

 Toute l'actu en bref