Des perspectives suisses en 10 langues

Double explosion sur un marché de Nairobi: une dizaine de morts

(Keystone-ATS) Dix personnes ont été tuées et plus de nonante blessées vendredi dans l’explosion de deux bombes sur un marché proche du centre-ville de Nairobi, la capitale du Kenya, selon les autorités et des sources hospitalières. Les autorités sanitaires sont en quête de sang pour soigner les blessés.

Les explosions ont eu lieu à l’entrée du marché de Gikomba, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville, près d’étals vendant des vêtements d’occasion, selon un photographe de l’AFP qui a vu deux cratères séparés d’une dizaine de mètres seulement.

“La première (explosion a eu lieu) dans un matatu (minibus public) de 14 places, la seconde sur le marché de Gikomba”, a annoncé le Centre national des situations d’urgences sur Twitter.

Selon le photographe de l’AFP, un des deux côtés du “matatu” a été endommagé par l’explosion et les vitres du côté gauche du minibus ont été pulvérisées. Des étals en bois étaient renversés et des vêtements éparpillés. La puissance de l’explosion a projeté certains vêtements jusque dans les fils électriques.

Besoin de sang

L’hôpital Kenyatta de Nairobi a indiqué avoir reçu huit corps et admis 76 blessés, dont certains “saignant abondamment”, a indiqué un porte-parole de l’établissement, Simon Ithae. “Nous avons besoin de beaucoup de sang”, a-t-il ajouté.

Quatorze blessés ont aussi été admis à l’hôpital Guru Nanak, le plus proche du lieu des explosions. “Trois sont dans un état critique, mais stable”, a déclaré le directeur de l’hôpital Ravi Kaul, “la plupart des blessés souffrent de fractures aux bras et aux jambes”.

La Croix-Rouge kényane a mis en place un centre de don de sang à l’hôpital Kenyatta.

Des précédents

Le Kenya a été récemment le théâtre d’attentats à la bombe, visant notamment des bus. Début mai, une série d’attaques avait fait sept morts et une centaine de blessés à Mombasa et Nairobi en un week-end.

Le 3 mai à Mombasa, principale ville de la touristique côte kényane, quatre personnes avaient été tuées par une explosion dans un bus arrivant de la capitale kényane. Une bombe avait quasi simultanément explosé à l’entrée d’un hôtel du bord de mer accueillant des touristes étrangers, sans faire de victime.

A Nairobi, le lendemain, des bombes avaient explosé presque en même temps dans deux bus circulant sur une autoroute reliant le centre-ville aux faubourgs du nord-est de la ville, faisant trois morts et 86 blessés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision