Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les deux Etats de Jalisco et Michoacan sont fréquemment le théâtre d'affrontements sanglants entre cartels de drogue se disputant les territoires (archives).

KEYSTONE/EPA/ULISES RUIZ BASURTO

(sda-ats)

Douze cadavres présentant des signes de violence ont été trouvés dans une rivière de l'ouest du Mexique, ont annoncé jeudi les autorités. Le site est proche d'un lac populaire chez les Américains expatriés.

Neuf cadavres ont d'abord été découverts entre lundi et mercredi, puis trois autres jeudi sur le rivage de la rivière Lerma, qui se jette dans le lac de Chapala, dans l'Etat de Jalisco. "Le travail de recherche que nous avons réalisé avec les autorités municipales nous a amenés à découvrir 12 corps", a indiqué à la presse le procureur général de l'Etat, Eduardo Almaguer.

"Tous les corps présentaient des signes de violence", avait-il précisé un peu plus tôt jeudi. Certains corps portaient des impacts de balles, d'autres étaient mutilés. Le lac de Chapala attire de nombreux touristes et retraités américains et canadiens qui vivent dans la région.

Les autorités continuent de chercher d'autres corps dans cette zone de la ville de Jamay, à environ 90 kilomètres au sud-est de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco et la deuxième ville la plus grande du Mexique.

Aucune plainte

Selon le procureur Almaguer, aucune plainte pour enlèvement n'a été enregistrée dans cette zone. De quoi compliquer l'identification des cadavres. Les autorités de l'Etat de Jalisco ont donc demandé l'aide des Etats voisins de Guanajuato et Michoacan pour résoudre cette affaire. Elles soupçonnent que les corps aient pu être jetés dans la rivière depuis le Michoacan et ensuite emportés par le courant.

En mai dernier, les cadavres de six hommes, dont trois décapités et les autres découpés en morceaux, avaient été trouvés dans un taxi abandonné à la limite entre les Etats de Jalisco et Michoacan. Ces deux Etats sont des régions-clés dans la production et le trafic de drogues vers les Etats-Unis, et sont donc fréquemment le théâtre d'affrontements sanglants entre cartels se disputant les territoires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS