Des perspectives suisses en 10 langues

Drame de Sierre: des enquêteurs suisses auditionneront des enfants

(Keystone-ATS) Les enquêteurs valaisans se rendront prochainement en Belgique pour y recueillir un maximum d’informations pouvant éclairer les déroulement des faits avant l’accident de car qui a fait 28 morts et 24 blessés à Sierre (VS). Des enfants seront auditionnés.

“Ces rencontres se feront avec l’accord préalable des familles et seulement si l’état de santé des témoins le permet. Si tel est le cas, nous allons leur demander tout ce dont ils se souviennent de ce voyage qui pourrait nous éclairer”, a indiqué vendredi à l’ats Olivier Elsig, premier procureur du Valais central.

A ce jour, le Ministère public ne dispose d’aucun témoignage d’enfant qui aurait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un CD. En revanche, un certain nombre d’entre eux ont dit avoir vu les écrans s’allumer et s’inscrire le menu pour un film. Ces questions seront bien sûr abordées lors des auditions.

Mandat pour expertiser le véhicule

L’expertise du véhicule n’a pas encore commencé mais le mandat est prêt et va être confié. “Selon les résultats de l’expertise, nous verrons s’il sera nécessaire ou non de faire venir des experts belges du constructeur d’autocars”, a encore indiqué Olivier Elsig.

L’analyse approfondie du tachygraphe est toujours en cours. On sait cependant depuis les premiers jours de l’enquête que le chauffeur roulait en dessous de la vitesse de 100 km/h autorisée dans le tunnel.

Le Ministère public espère pouvoir communiquer plus en détails sur l’enquête au plus tard dans les prochaines semaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision