Des perspectives suisses en 10 langues

Drame de Sierre: des milliers de personnes à la cérémonie d’adieu

(Keystone-ATS) Des milliers de personnes ont rendu mercredi à Lommel, en Belgique, un hommage aux victimes de l’accident de car, qui a fait 28 morts il y a huit jours à Sierre, dont 22 enfants. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et des représentants valaisans ont participé à la cérémonie.

“Toute la Belgique est triste, comme le sont nos voisins néerlandais”, a déclaré le chanteur et présentateur de télévision très populaire en Flandre Bart Peeters, en ouvrant la cérémonie.

Dans un silence lourd, l’émotion était très forte dans la grande salle polyvalente de Lommel. Avec 17 décès, (quinze écoliers, un instituteur et une accompagnatrice), la paisible bourgade belge, proche de la frontière néerlandaise a payé le plus lourd tribu. Six des jeunes victimes étaient de nationalité néerlandaise.

Organisée en concertation avec les familles, la cérémonie a été précédée par l’arrivée des cercueils blancs des enfants, portés par quatre militaires et celui, de couleur brune, de leur instituteur.

Les plus hautes autorités présentes

Le roi des Belges Albert II et la reine Paola, le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et de la princesse Maxima, ainsi que les premiers ministres belge Elio Di Rupo et néerlandais Mark Rutte se sont inclinés, dans un silence total, devant les cercueils disposés en demi-cercle.

Eveline Widmer-Schlumpf a été saluée par M. Di Rupo. Elle est ensuite entrée dans la Soeverein Arena en compagnie du prince héritier des Pays-Bas. Une délégation valaisanne, emmenée par le président du gouvernement Jacques Melly et composée notamment de représentants des services ayant assisté les victimes après l’accident, était également présente.

“Les mots ont très peu de valeur dans cette situation”, a indiqué Jacques Melly à la RTS. Le conseiller d’Etat voulait par sa présence montrer le soutien de la population valaisanne.

Également présent, le chef de la police valaisanne Christian Varone a déclaré qu’il tenait à “marquer la fin de notre engagement de la manière la plus digne possible”. Le responsable des ambulanciers Alain Rittiner assistait aussi à la cérémonie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision