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Washington - L'avionneur américain Boeing a déterminé que l'incendie ayant conduit à l'atterrissage d'urgence d'un de ses nouveaux 787 "Dreamliner" lors d'un vol d'essai était dû à un panneau électrique défectueux. Il n'a pas précisé quand les essais pourraient reprendre.
"Nous avons déterminé qu'une défaillance du panneau P100 a provoqué un incendie qui a gagné une couche d'isolant", a indiqué le constructeur aéronautique dans un communiqué.
Placé sous les sièges des passagers à la hauteur des ailes, le panneau P100 est l'un des nombreux panneaux électriques de l'avion. Il reçoit l'énergie du moteur gauche de l'appareil et la redistribue à un large éventail de systèmes.
Dommages "importants""Les dommages à (l'appareil d'essai) ZA002 sont importants", a ajouté le constructeur, mais les systèmes de secours ont bien fonctionné. "L'équipage a toujours gardé le contrôle, et a eu les informations dont il avait besoin pour atterrir en toute sécurité".
L'avionneur avait décidé mercredi de suspendre les essais en vol, le temps d'éclaircir les circonstances d'un incendie en vol qui a conduit à un atterrissage d'urgence mardi au Texas. La fumée était apparue alors que l'appareil était en phase d'approche pour atterrir à Laredo. L'avion avait pu se poser sans heurt.
Le 787 a déjà souffert d'incidents de divers types (défaut dans l'empennage horizontal, dans l'accélération, déclenchement d'un message d'alerte). Victime de retards à répétition, il devrait connaître une première livraison à la compagnie All Nippon Airways (ANA) en février, avec un retard de plus de deux ans sur le calendrier initial.
Mise en garde d'AirbusDe son côté, le constructeur européen Airbus s'apprête à envoyer à l'ensemble des ses clients dans le monde un avertissement sur des défauts du système électrique de certains de ses appareils, a rapporté jeudi le Wall Street Journal (WSJ). Ce risque d'avarie pourrait provoquer un arrêt du système des commandes.

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ATS