Des perspectives suisses en 10 langues

Dubé: “C’est assez invraisemblable”

(Keystone-ATS) Ce six sur six fribourgeois face au LHC a quelque chose de surnaturel. A Fribourg comme à Lausanne, on peine à expliquer cette domination systématique des Dragons.

Lorsque l’on évoque avec Christian Dubé cette invincibilité face aux Lions, le coach québécois lâche un sourire. Pas un sourire narquois, mais un sourire presque compatissant pour son infortuné adversaire.

Le Québécois prend acte. Trouver la parade à six reprises contre le même adversaire a quelque chose d’irréel, surtout dans un championnat aussi serré que celui de National League. Mais Fribourg a pris le meilleur à chaque fois. Sans être à chaque fois l’équipe la plus entreprenante sur la glace, mais en ayant cette discipline nécessaire lorsqu’il s’agit d’aller chercher des points. “Quand tu joues contre une équipe de ce niveau, tu vas peut-être en échapper une, explique Christian Dubé. Mais les gars y ont cru et c’est assez invraisemblable de gagner autant de matches contre la même équipe. J’ai dit à l’équipe que les matches précédemment remportés contre Lausanne n’avaient pas d’importance. Il fallait être concentré et c’est ce qu’on a fait. Maintenant on a un gros match qui nous attend vendredi contre Lugano.”

Dans le camp vaudois, les mines étaient forcément basses. Frustrés, les joueurs ont tenté de mettre des mots sur une situation assez exceptionnelle. “Sincèrement je ne sais pas, glisse Joël Vermin. Reto Berra a reçu cinq fois le prix de meilleur joueur. La majorité du match, on a mieux joué qu’eux, c’est pas qu’on n’a pas les occasions. Je pense que ce qui nous a fait mal c’est de ne pas marquer le premier but lors des derniers matches. Ca nous aurait un peu calmé et libéré nos esprits. C’est vraiment frustrant. Je crois que je n’ai jamais vécu une série pareille. Et en plus après trois ou quatre victoires contre nous, ils arrivent avec de la confiance et ils sont plus forts mentalement. A part un match à Fribourg, je pense qu’on a dominé. Mais ils sont disciplinés et perdent peu de pucks.”

Sauf coup de théâtre, Lausanne et Fribourg ne devraient plus s’affronter cette saison. De quoi rassurer les supporters vaudois et ennuyer ceux de Gottéron qui ont pris goût à ces visites couronnées de succès à Malley.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision