Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Duel entre le maire autonomiste et un candidat antiséparatiste

Marcel Winistoerfer a un concurrent pour la mairie de Moutier (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Il y aura un duel pour la mairie de Moutier (BE) le 25 novembre, a annoncé vendredi la chancellerie. Le président de l'UDC du Jura bernois Patrick Tobler va combattre le maire sortant, l'autonomiste Marcel Winistoerfer.

Le candidat antiséparatiste a déposé sa candidature peu avant l'expiration du délai pour le dépôt des listes fixé à vendredi midi. Patrick Tobler, conseiller de ville, avait milité pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne. Sa candidature bénéficiera du soutien des partis et des mouvements antiséparatistes.

Elu du PDC, Marcel Winistoerfer est lui le candidat de l'Entente jurassienne, groupement qui réunit le Parti socialiste autonome (PSA), le Rassemblement des Prévôtois jurassiens (RPJ), le Rauraque, le PDC et le PCSI. Pour ces partis, le maire sortant doit présider aux destinées de Moutier jusqu'à son transfert dans le Jura.

Marcel Winistoerfer avait succédé à Maxime Zuber lors d'une élection complémentaire en 2016. Il avait battu Francis Pellaton, un candidat sans parti opposé au transfert de Moutier et aujourd'hui membre du mouvement antiséparatiste "Moutier-Résiste".

Durant son mandat, le futur maire devra gérer l'incertitude qui pèse sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. La préfète du Jura bernois rendra d'ici à la fin du mois sa décision sur les recours contestant le résultat du vote du 18 juin 2017.

Mais quelle que soit sa décision, autonomistes et antiséparatistes ont déjà laissé entendre qu'ils feraient recours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne, voire au Tribunal fédéral en cas de désaveu.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.