Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des millions de terriens vont éteindre samedi leurs lumières pendant une heure sur toute la planète en signe d'engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette opération sera même photographiée de l'espace par un astronaute.

De la place Tahrir au Caire, à l'Empire State Building de New York, en passant par le Château de Chillon ou le Jet d'eau de Genève, des milliers de villes dans quelque 150 pays et territoires prévoient d'éteindre les éclairages de leurs monuments pendant 60 minutes à partir de 20h30 locales. Earth Hour devient ainsi "un signe fort et visible pour une meilleure protection du climat", estime le WWF.

Pour la première fois cette année, une trentaine de villes suisses participent à cette opération.

Vu d'en haut

La sixième édition de cette opération compte cette année quelques nouveaux arrivants comme la Libye, l'Irak et la Station spatiale internationale (ISS), qui suivra la vague d'extinction des lumières sur son parcours autour du globe.

"Il n'y a pas de meilleur moyen pour que les gens prennent conscience de l'avenir de la plus belle planète de l'univers", a estimé l'astronaute André Kuipers à bord de la station spatiale et qui partagera ses photos de l'événement sur Internet.

L'an dernier, 5251 villes et 1,8 milliard de personnes dans 135 pays y avaient pris part, selon le WWF.

Depuis l'Australie

L'opéra de Sydney et le pont Harbour Bridge devaient être les premiers à plonger dans l'obscurité, suivis par la grande tour de Tokyo, la Taipei 101 de Taiwan et la Grande Muraille de Chine.

A Pékin, deux monuments du parc olympique, le Nid d'oiseaux, réalisé par les Bâlois Herzog&de Meuron, et le Cube à eau, se passeront d'éclairage pendant une heure. A Singapour, 32 centres commerciaux et plus de 370 sociétés resteront dans l'obscurité.

Après l'Asie, les lumières s'éteindront à Dubaï, Paris avec entre autres la Tour Eiffel, l'Elysée, le Musée du Louvres, Rome avec la coupole de la Basilique Saint Pierre et Londres avec Buckingham Palace.

ATS