Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La compagnie aérienne à bas coûts britannique EasyJet a fait état mardi d'un bénéfice annuel de 225 millions de livres (325 millions de francs), en hausse de 86% sur un an. Elle a aussi annoncé le versement de ses premiers dividendes depuis son introduction en bourse il y a 11 ans.

Le chiffre d'affaires annuel de la compagnie s'est élevé à 3,45 milliards de livres (+16,1%), porté par la hausse continue du nombre de passagers qui a permis de compenser l'augmentation du prix du carburant.

Conformément à ses promesses, la compagnie va verser à ses actionnaires ses premiers dividendes, pour un total de 195 millions de livres, dont un dividende exceptionnel de 34,9 pence par action en plus d'un dividende ordinaire de 10,5 pence.

Cette mesure est de nature à satisfaire le fondateur de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou. Ce dernier, qui contrôle avec sa famille près de 38% du capital de l'entreprise continue de lancer de violentes attaques contre la direction de la compagnie.

Réservation des sièges

EasyJet a en outre annoncé mardi qu'elle allait mener à compter du printemps 2012 des essais pour la mise en place d'un système de réservation des sièges, qui n'existe pas jusqu'à présent.

Durant son exercice annuel arrêté au 30 septembre, EasyJet a transporté 54,5 millions de passagers, une hausse de 11,8% par rapport à l'année précédente.

ATS