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La compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a fait état mardi de profits records, avec une hausse de 22% de son bénéfice net annuel, dopé par un plus grand nombre de passagers transportés et par la baisse des prix du kérosène. EasyJet a aussi progressé en Suisse.

La compagnie fondée à Luton, qui fête ses 20 ans, continue de réduire l'écart par rapport à Swiss. Durant l'année écoulée, 11,2 millions de passagers ont décollé ou atterri en terres helvétiques à bord d'un avion orange. C'est 900'000 de plus que lors de l'exercice précédent, a expliqué à l'ats Thomas Haagensen, responsable pour l'Europe du Nord.

EasyJet reste nettement derrière Swiss, qui a comptabilisé 16 millions de passagers. Mais la croissance de l'entreprise britannique (+8%) est plus forte que celle de la filiale de Lufthansa (+1,3%).

EasyJet a compté près de 7 millions de passagers à Genève, une de ses bases les plus importantes en Europe continentale, contre environ 4 millions à Bâle. Elle est clairement en tête du marché sur ces deux aéroports. Avec seulement deux liaisons, Zurich joue en revanche pour elle un rôle marginal. Les taxes élevées de cet aéroport sont peu adaptées à une compagnie à bas coûts.

La compagnie va continuer de se concentrer sur Genève et Bâle, où elle prévoit une croissance annuelle de 5 à 10%, a précisé M. Haagensen. Durant l'exercice écoulé, elle a inauguré neuf nouvelles destinations à Genève et deux à Bâle. Pour l'année 2015/2016, cinq nouvelles sont prévues au total.

Nouveau record

Entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015, la compagnie britannique a dégagé dans son ensemble un bénéfice net de 548 millions de livres (839 millions de francs). Son bénéfice avant impôt a atteint 686 millions de livres (+18%), établissant un nouveau record pour la cinquième année de suite.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 3,5%, à 4,686 milliards de livres (7,18 milliards de francs), porté par une progression de 6% de son nombre de passagers transportés, à 68,6 millions. Le groupe a expliqué avoir élevé de 0,9 point le taux de remplissage moyen de ses avions, à 91,5%.

Son coût par siège a, de surcroît, diminué de 3,4%, grâce à de moindres frais de kérosène sur fond de baisse des cours du brut, ainsi que grâce à des évolutions favorables des taux de change. Le groupe a expliqué dans un communiqué avoir bénéficié "d'une demande forte pendant l'année sur le marché aérien des courts courriers en Europe".

Confiance de mise

EasyJet s'est montré confiant pour ses perspectives à court et à long terme. Lors du premier semestre de l'exercice comptable en cours (octobre 2015 à septembre 2016), il prévoit d'augmenter sa capacité de transport de passagers de 7 à 8% et de développer ses nouvelles bases de Hambourg et Amsterdam notamment.

Rasséréné par ces résultats, le conseil d'administration d'EasyJet a proposé d'élever de 22% le dividende versé aux actionnaires. Le groupe leur versera un total de 219 millions de livres.

Commande de 36 avions

La compagnie britannique a aussi annoncé mardi avoir passé une commande ferme portant sur 36 appareils de la famille de moyen-courrier Airbus A320, dont 30 de nouvelle génération, pour un total de 3,8 milliards de dollars (3,83 milliards de francs) au prix catalogue.

L'entreprise a précisé avoir converti 30 options en commandes fermes pour des A320-neo, dans le cadre d'un accord géant prévoyant des options sur 135 A320, dont 100 neo, annoncé en juin 2013. EasyJet a expliqué avoir ajouté à cette levée d'options 6 commandes fermes d'appareils de la génération actuelle d'A320, ou A320-ceo, qui ne faisaient pas partie de l'accord conclu il y a deux ans.

EasyJet, dont la flotte n'est composée que d'Airbus, a précisé que ces 36 avions, d'une capacité de 186 sièges chacun, lui seront livrés entre 2018 et 2021.

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ATS