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Londres - EasyJet a accru son chiffre d'affaires de 5,3% à 759,2 millions de livres (1,25 milliard de francs) à son troisième trimestre clos fin juin. Critiquée actuellement pour une ponctualité laissant à désirer, la compagnie aérienne à bas coût a assuré avoir mis en place "un plan" pour y répondre.
La compagnie rappelle cependant que l'interruption des vols engendrée par la présence d'un nuage de cendres volcaniques sur l'Europe l'a obligée à annuler 7314 vols, ce qui a touché environ un million de passagers et coûté 65 millions de livres en coûts et manque à gagner.
Le taux de remplissage a augmenté de 1,4 point à 86,1%. La compagnie espère toujours réaliser un bénéfice avant impôt de 100 à 150 millions de livres sur l'année entière, à taux de change et prix du carburant égaux.
EasyJet avait une trésorerie nette de 47,1 millions de livres au 30 juin.
C'était le premier communiqué de résultats de Carolyn McCall, nouvelle directrice générale de la compagnie. Elle a noté que la performance du trimestre avait été réalisée "malgré les défis posés par (le nuage de cendres) et plus récemment par l'alliance de grève des contrôleurs aériens et de problèmes d'équipages dans certains parties de notre réseau".
Label "easy" menacé
EasyJet est dénoncée systématiquement par sa rivale irlandaise Ryanair pour sa mauvaise ponctualité, le mot n'apparaissant pas cependant dans le communiqué de résultats.
Cette question a pourtant même été soulevée par une députée devant le Parlement allemand, tellement les problèmes sont criants à l'aéroport de Berlin-Schönefeld près de Berlin.
Le fondateur d'easyJet Stelios Haji-Ioannou a quant à lui menacé de retirer le label "easy" à la compagnie si les choses ne s'amélioraient pas.
Lors d'une conférence de presse, Mme McCall a assuré que la compagnie avait "absolument" l'intention de régler ses problèmes, nombreux, avec M. Haji-Ioannou. Elle a annoncé le possible recrutement de consultants pour essayer de démêler les problèmes internes de la compagnie.

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ATS