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EasyJet compte ouvrir une nouvelle destination depuis Genève

(Keystone-ATS) EasyJet poursuit sa croissance en Suisse. La compagnie aérienne va baser un 13e avion à Genève, ouvrir une 58e destination et augmenter les fréquences sur 20 routes. Selon l’institut BAKBASEL, elle génère 1,4 milliard de retombées économiques pour la région lémanique.

“Les perspectives sont positives et nous avons encore un fort potentiel de croissance en Suisse”, a affirmé jeudi à Genève devant la presse le directeur commercial d’easyJet pour l’Europe du Nord, Thomas Haagensen.

Leader à Genève, avec 38% de parts de marché, et à Bâle-Mulhouse, avec 48%, easyJet représente 17% des parts du marché suisse. Questionné sur un développement à Zurich (seulement 2 routes), Thomas Haagensen a déclaré que les charges aéroportuaires y sont un obstacle.

La compagnie compte effectuer cet hiver 2300 vols de plus vers et depuis Genève, soit 18’000 vols au total pour la saison. Une 58e route entre Genève et Lille sera ouverte fin mars, soit la 8e destination offerte sur la France.

Des retombées d’1,4 milliard

L’augmentation des fréquences sur 20 destinations s’accompagne toutefois de la réduction des fréquences à partir de Genève sur cinq routes (Glasgow, Bilbao, Bournemouth, Stansted, Newcastle).

Selon une étude menée en septembre par l’institut BAKBASEL, easyJet génère à Genève 1,4 milliard de francs de retombées économiques et 1800 emplois directs et indirects répartis entre Genève, Vaud et la France voisine.

EasyJet emploie 444 collaborateurs à sa base de Genève (sur 700 employés en Suisse). Si l’on y ajoute les emplois créés auprès des fournisseurs et ceux générés par la consommation des employés, le total atteint 1800 emplois. Avec les postes créés dans le secteur touristique, ce sont 3000 places de travail au total que la présence d’easyJet génère régionalement, selon l’étude de BAKBASEL.

La 2e compagnie aérienne suisse prévoit de terminer l’année avec une hausse de 10% du nombre de passagers transportés, soit 8,5 millions cette année (dont 5,5 millions à Genève). Elle compte parvenir en 2013 à l’objectif de 60 millions de sièges vendus depuis ou vers la Suisse.

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