Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'eau valaisanne, tout comme le vin, est de bonne qualité. Les analyses montrent que les valeurs limites en matière de pesticides ne sont pas dépassées (photo thématique).

KEYSTONE/AP/Michael Probst

(sda-ats)

L'eau potable et le vin sont de bonne qualité en Valais. Les échantillons analysés par le service cantonal de la consommation ne dépassent par les valeurs prescrites en matière de pesticides.

La teneur en pesticide de trente échantillons de vins valaisans ont été analysés par le laboratoire de Genève dans le cadre d'une enquête nationale. Tous étaient conformes à la législation, communique mercredi le service valaisan de la consommation et des affaires vétérinaires.

Le laboratoire cantonal valaisan a aussi analysé 204 échantillons d'eau potable à la recherche de micropolluants. Tous les échantillons étaient conformes aux normes légales, tant en matière de pesticides, de composés organiques volatils et de mercure.

Le service a procédé à 3297 inspections d'établissements produisant des denrées alimentaires. Un quart des cas se sont avérés non conformes à la législation, une proportion en diminution, indique le service de la consommation. Il s'agit pour l'essentiel de problèmes d'étiquetage ou de désignation.

Le service constate un net recul de cas non conformes dans le domaine de la transformation de la viande. De 60% en 2014, le nombre de non conformités est passé à 19% l'an dernier. Ce résultat est dû aux efforts des bouchers qui appliquent de mieux en mieux les directives de la branche.

Globalement, les cas très graves qui pourraient mettre en péril le consommateur sont rares, explique le chimiste cantonal Elmar Pfammatter. Ils représentent 2 à 4% de l'ensemble. Dans son rapport, le service relève un cas de listeria et un autre d'hôtes indésirables dans du riz. La vente des lots contaminés a été stoppée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS