Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La falaise qui menace de s'effondrer sur la ligne ferroviaire du Gothard à la hauteur de Gurtnellen (UR) sera dynamitée lundi prochain à 12h30. Aussi bien l'autoroute A2, la route cantonale que les chemins de randonnée seront fermés pendant l'opération.

Il est en effet impossible de mettre en place des protections car la quantité de roche concernée, 2500 m3, est trop grande, expliquent les CFF. A titre de comparaison, le dynamitage de lundi est dix fois plus important que celui effectué en mars dernier pratiquement au même endroit à la suite d'un glissement de terrain.

Les CFF recommandent aux voyageurs de prévoir plus de temps pour leur déplacement. Des bouchons ne pourront être évités. Les autorités compétentes informeront plus en détails dans le courant de la semaine. Par ailleurs, le secteur ne sera pas accessible aux curieux.

Un mort

Le 5 juin, entre 2000 et 3000 m3 de roche se sont détachés de la falaise et on recouvert la ligne de chemin de fer à Gurtnellen. Un ouvrier qui effectuait des travaux de sécurisation est mort enseveli.

A cause du danger d'autres éboulements, son corps n'a pu être retrouvé que samedi. Le malheureux a été dégagé à l'aide d'une pelleteuse télécommandée.

Après le dynamitage et la sécurisation de la falaise, les travaux de déblaiement pourront être entrepris. La ligne ferroviaire du Gothard doit rester fermée pendant un mois.

ATS