Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme est contrainte de faire des économies. Des donateurs ont coupé dans leurs contributions, alors que les besoins augmentent. Une session du comité des droits de l'homme va être transférée de New York à Genève.

Après une réduction de 7,5% en 2012, une réduction supplémentaire de 15% des ressources extrabudgétaires du Haut Commissariat est à l'étude pour 2013, a révélé Navi Pillay lundi.

Deux donateurs en moins

"Deux donateurs importants ont supprimé leur contribution volontaire sans alerte préalable", a déclaré la Haut Commissaire à l'occasion de l'ouverture de la session d'automne du comité des droits de l'homme. Elle n'a pas précisé de quels Etats il s'agit.

L'ex-juge sud-africaine a rappelé que les organes des droits de l'homme reçoivent moins de 2% du budget ordinaire de l'ONU, alors que les droits humains sont l'un des trois piliers de l'organisation. Les contributions volontaires s'ajoutent à ce budget.

Transfert de New York à Genève

La Haut Commissaire a été vivement critiquée par des experts du comité des droits de l'homme pour avoir décidé, sans les consulter, de transférer la session du comité, prévue en mars 2013, de New York à Genève.

"Ce n'est pas que je veuille redéployer ces ressources; c'est que je ne les ai pas", a déclaré Mme Pillay aux membres du comité, qui siège jusqu'au 2 novembre à Genève pour examiner les rapports de cinq Etats (Philippines, Turquie, Allemagne, Bosnie, Portugal).

Croissance non proportionnelle

Le Suisse Walter Kälin fait partie des 18 experts du comité. Le comité des droits de l'homme tient trois sessions par an, normalement deux à Genève et une à New York.

La Haut Commissaire a déploré que la croissance des organes des droits de l'homme ne se soit pas accompagnée d'une croissance proportionnelle des ressources accordées par l'assemblée générale de l'ONU.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS