Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour l'Union syndicale suisse (USS), il n'y a pas de doutes: la 3e réforme de l'imposition des entreprises est "un cadeau fiscal économiquement absurde", a-t-elle dénoncé mardi à Berne. L'USS s'inquiète des nouveaux coûts pour les collectivités publiques, après la dernière réforme fiscale adoptée en 2008.

Avec cette nouvelle réforme la Confédération serait privée de 2,5 à 3 milliards de francs, redoute l'USS dans son communiqué. Les cantons et les communes, quant à eux, devraient compter sur un manque à gagner de 4 à 5 milliards de francs.

Cette nouvelle réforme va occasionner "des baisses d'impôts d'une ampleur encore jamais vue", a averti Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS lors de la conférence de presse. Les pertes fiscales qu'entraînerait ce projet seraient "énormes", a-t-il ajouté, se rappelant de celles que la 2e réforme sur l'imposition des entreprise avait engendrées.

"Absurdité économique"

La 3e réforme de l'imposition des entreprises veut renforcer leur compétitivité en supprimant le droit de timbre d'émission ainsi que "les entraves fiscales sur le financement" des entreprises, indique le Département fédéral des finances sur son site Internet.

Cette harmonisation n'est rien d'autre qu'une "baisse générale des impôts pour l'ensemble des entreprises", avertit l'USS, qualifiant tout ceci d'"absurdité économique". Le syndicat estime que cette baisse fiscale se montera à 15%. Elle mettra les collectivités publiques en difficulté pour financer services publics et infrastructures, selon l'USS.

Economiesuisse contre-attaque

Dans un communiqué, economiesuisse a jugé "déplacé" de minimiser les dommages potentiels d'un abandon des régimes fiscaux cantonaux. La Suisse risque de voir ses entreprises partir, avec une augmentation du chômage et des pertes de recettes massives pour le fisc, contre-attaque la faîtière des entreprises suisses.

L'organisation, citant d'"innombrables enquêtes et études", souligne qu'un environnement compétitif en matière d'imposition est important aux yeux des entreprises actives sur le plan international.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS