Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Football - Au bord de la faillite, les Glasgow Rangers ont été rétrogradés de première en quatrième division écossaise. Cette décision a été votée par les clubs de la Ligue écossaise de football (SFL).
Le 4 juillet, les Rangers avaient été exclus du championnat de première division à cause de leurs importantes difficultés financières. Le club ne figurait déjà pas dans le calendrier du championnat d'Ecosse 2012-2013, publié mi-juin.
Un consortium, dirigé par l'homme d'affaires anglais Charles Green, a repris le club en créant une nouvelle société pour gérer ses affaires. Mais le fisc britannique, qui réclame plus de 93 millions de livres sterling (env. 141,5 millions de francs) aux Glasgow Rangers, a rejeté le plan de reprise présenté par Green. Selon les administrateurs du club, les dettes totales s'élèveraient à 134 millions de livres.
Malgré les avertissements du directeur général de la Fédération écossaise de football, Stewart Regan, qui a déclaré que rétrograder les Rangers entraînerait une catastrophe financière et une "mort lente" du football écossais, vingt-cinq des trente clubs de SFL ont voté pour la rétrogradation en 4e division.
Déjà en proie à de graves difficultés financières en raison de la baisse des droits télévisés, le championnat d'Ecosse risque fort de devoir encore négocier ses contrats à la baisse, puisque le principal intérêt des diffuseurs résidait dans le fameux "Old Firm", le derby qui oppose les Rangers à leur rival historique du Celtic.
D'un point de vue purement sportif, la crainte d'assister à un championnat sans aucun suspense car outrageusement dominé par le Celtic Glasgow est désormais réel.
Fondés en 1872, les Rangers, dont les matches sont suivis par 45'000 spectateurs en moyenne, ont gagné 54 fois le championnat d'Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1972.
Sanctionnés de 10 points en raison de leurs problèmes financiers, ils avaient perdu le titre national la saison dernière au profit du Celtic.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS