Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La banque Edmond de Rothschild avait anticipé l'impact financier de la sanction annoncée contre sa filiale (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

La filiale Europe de la banque privée genevoise Edmond de Rothschild (EdR) est sanctionnée au Luxembourg. Elle devra s'acquitter d'une pénalité de près de 9 millions d'euros (plus de 9,7 millions de francs) pour se mettre en conformité avec la réglementation.

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) du Luxembourg a indiqué mercredi cette mesure à la banque, a précisé jeudi EdR. La filiale affirme avoir lancé dès le premier semestre 2016 un dispositif pour renforcer ses procédures de conformité et de contrôle.

Selon la CSSf, elle a "manqué à l'obligation de mettre en place un solide dispositif de gouvernance interne". La politique de conformité et la lutte contre la corruption sont notamment en cause.

Une nouvelle direction de la filiale, emmenée par Bernard Coucke, avait été nommée à l'été 2016. La CSSF reconnaît les efforts entrepris par la banque, ajoute EdR. Selon une source proche des milieux bancaires, citée par awp, cette sanction est liée au scandale du fonds souverain malaisien 1MDB.

L'impact financier de cette sanction avait été provisionné et la pénalité n'aura pas de conséquences sur les résultats de cette année, a encore affirmé la banque. Elle rappelle que le ratio de couverture d'EdR Suisse, qui a enregistré un bénéfice net en hausse de 13% l'année dernière, dépassait les 25% fin 2016.

La banque emploie plus de 2600 collaborateurs dans une trentaine de succursales dans le monde. Fin décembre, elle disposait par ailleurs de plus de 160 milliards de francs d'actifs sous gestion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS