Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'égalité entre femmes et hommes a été largement évoquée ce week-end à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Il est temps "d'en accélérer la mise en oeuvre", a déclaré Simonetta Sommaruga, qui participait à une réunion de haut niveau sur ce thème.

Selon elle, "d'ici 2030, la communauté internationale doit parvenir à concrétiser pleinement cette égalité" (...) car, "sans égalité des sexes, la pauvreté dans le monde ne pourra pas être éliminée, et un progrès économique durable restera une chimère". Avant de hausser le ton. "Il est inacceptable et insupportable que les femmes soient encore systématiquement victimes de mauvais traitements et de viols pendant les guerres", a martelé la présidente de la Confédération.

Preuve que la Suisse prend cette préoccupation très au sérieux: les moyens mis à disposition de l'entité ONU FEMMES par Berne passeront à 49,5 millions de dollars (48,4 millions de francs) pour la période 2015-2017, a indiqué dimanche un communiqué de la Confédération.

Egalité des salaires

Mme Sommaruga a également inscrit cette thématique dans un cadre suisse en indiquant qu'il convenait "d'éliminer toute discrimination salariale, de permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et de lutter contre la violence domestique", selon les termes du communiqué. Internationalement, la Suisse "continuera à s'investir concrètement et financièrement en faveur de l'égalité des sexes et des droits des femmes", a soutenu la socialiste.

Cette réunion sur l'égalité entre femmes et hommes s'est tenue à New York vingt ans après la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin. Le sommet consacré à l'Agenda 2030 de l'ONU en matière de développement durable s'est achevé ce dimanche. Dès lundi, la 70e Assemblée générale de l'ONU entamera le débat général. La présidente de la Confédération doit à cette occasion exposer les priorités de la politique étrangère de la Suisse dans le cadre des Nations unies.

ATS