Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Le 80e évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Bernard Genoud, s'est éteint mardi soir à Fribourg des suites d'un cancer du poumon. Agé de 68 ans, il était à la tête du diocèse depuis 11 ans.
Ses funérailles seront célébrées en la cathédrale St-Nicolas à Fribourg samedi 25 septembre, à 10h00. Mgr Genoud a lutté jusqu'au bout avec courage contre la maladie, qu'il avait rendue publique début octobre 2009. "Il a été admirable et d'une sérénité remarquable", a dit Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, sur les ondes de la RSR.
Le corps de l'évêque défunt reposera en la chapelle de l'évêché jeudi de 11h00 à 16h00 et vendredi de 11h00 à 18h45, a annoncé mercredi le service diocésain de l'information. Une veillée de prière sera célébrée vendredi, à 19h00, dans les quatre cantons du diocèse.
A Fribourg, elle aura lieu à la cathédrale St-Nicolas, à Lausanne à l'église du Sacré-Coeur, à Genève à la basilique Notre-Dame de l'Immaculée Conception et à Neuchâtel à la basilique Notre-Dame de l'Assomption.
Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se souviennent avec reconnaissance de leur confrère, a indiqué la CES. "Proche des hommes, il possédait le don de leur annoncer l'Evangile avec ferveur et clarté et de les rendre témoins du Christ". Il savait exercer son ministère "avec une grande sensibilité".
Proche des gens, Mgr Genoud a toujours tenu à aller à leur rencontre. Dans ce but, il a notamment lancé l'initiative de l'Evêque au bistrot, a rappelé l'évêché.
"Proximité", tel est le mot qui revient dans toutes les réactions: c'est aussi cette qualité qui a frappé la conseillère nationale Thérèse Meyer-Kaelin, qui s'est exprimée à la TSR depuis la Salle des Pas perdus du Palais fédéral.
Le collège des consulteurs, organe du diocèse composé de six prêtres, va prochainement se réunir pour nommer un administrateur diocésain, a précisé l'évêché. Un successeur à Mgr Genoud sera ensuite désigné par le pape.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS