Des perspectives suisses en 10 langues

Egypte: le Frère musulman Mohamed Morsi remporte la présidentielle

(Keystone-ATS) Le Frère musulman Mohamed Morsi a été déclaré dimanche vainqueur de la présidentielle en Egypte. Il devient ainsi le premier islamiste à la tête de ce pays, le plus peuplé du monde arabe avec ses quelque 82 millions d’habitants.

“Je suis le président de tous les Egyptiens, sans exception”, qu’ils soient “à l’intérieur ou à l’extérieur” du pays”, a affirmé le nouveau président dans une allocution retransmise à la télévision.

“Je ne serais pas ici maintenant, en tant que premier président élu par la volonté libre des Egyptiens, sans la grâce de Dieu et (…) le sang des martyrs”, a également déclaré M. Morsi. Il faisait allusion aux quelque 850 personnes mortes entre janvier et février 2011, victimes de la répression.

M. Morsi a obtenu 13’230’131 de voix contre 12’347’380 à son rival Ahmad Chafiq, l’ancien Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak, a annoncé dimanche après-midi le président de la commission électorale, Farouk Soltan.

Mohamed Morsi, un ingénieur de 60 ans, diplômé d’une université américaine, est le premier président à avoir été élu depuis la chute de Hosni Moubarak, le 11 février 2011.

L’armée félicite Morsi

Sa victoire a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs dizaines de milliers de ses partisans ont crié “Allah akbar” (Dieu est grand), lancé des feux d’artifice, et scandé “A bas le pouvoir militaire”.

Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l’instance qui dirige le pays depuis la chute de M. Moubarak, a adressé ses félicitations au nouveau président, a rapporté la télévision d’Etat.

Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle, qui s’est tenue les 16 et 17 juin, s’est élevé à 51%. Le nombre de votants s’est lui chiffré à 26,4 millions sur 50,9 millions d’inscrits. Les 23 et 24 mai, la participation au premier tour avait été de 46%.

Partisans de Chafiq très déçus

A l’annonce des résultats, la déception était vive au sein du camp Chafiq, qui n’avait cessé de proclamer sa victoire sur la base de résultats provisoires au cours des derniers jours.

Plusieurs de ses supportrices ont hurlé, d’autres étaient en pleurs, alors que des hommes se sont pris la tête entre les mains, a constaté une journaliste de l’AFP. Le responsable de communication de la campagne de M. Chafiq, Ahmad Baraka a lui refusé de commenter cette défaite.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision