Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Caire - Le Musée d'art islamique du Caire, le plus grand au monde, a été inauguré samedi après huit ans de restauration, ont annoncé les autorités égyptiennes. Le public devra toutefois encore attendre début septembre pour avoir accès aux expositions.
Le bâtiment rénové a été inauguré par le président égyptien Hosni Moubarak en compagnie de plusieurs de ses ministres, dont celui de la Culture Farouk Hosni, et le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass.
Quelque 2500 pièces de grande valeur artistique ou historique, sélectionnées parmi un fonds de 100'000 objets, sont exposées dans 25 salles.
Le musée, situé dans le centre du Caire dans un bâtiment de 1903, avait été créé à l'origine pour protéger cette partie du riche patrimoine égyptien des pilleurs d'antiquités.
Sa restauration, entamée en 2003, vise à remettre à l'honneur la culture et l'histoire islamique égyptiennes, moins prisées que les antiquités pharaoniques par les millions de touristes qui visitent chaque année le pays.
Parmi les pièces les plus remarquables, une clé incrustée d'or de la Kaaba, l'édifice central de la grande mosquée de La Mecque, ou le plus ancien dinar islamique connu, datant de l'an 697.
Plusieurs manuscrits rares du coran sont également exposés, ainsi que des tapis persans ou des céramiques ottomanes, de même que des instruments anciens d'astronomie, d'architecture ou de chimie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS