Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Egypte: pro et anti-Morsi réagissent à ses nouvelles prérogatives

La plus haute autorité judiciaire d'Egypte a dénoncé samedi les nouvelles prérogatives de Mohamed Morsi qui mettent ses décisions à l'abri de recours devant la justice. Les juges d'Alexandrie annoncent eux une grève. Quant aux Frères musulmans, ils appellent en revanche à soutenir le président égyptien.

La déclaration constitutionnelle annoncée jeudi par la présidence "est une attaque contre l'indépendance du pouvoir judiciaire et ses jugements", a déclaré dans un communiqué le Conseil supérieur de la magistrature à l'issue d'une réunion d'urgence.

L'institution a exhorté "le président de la république à distancer ce décret de toute éventuelle violation de l'autorité judiciaire".

Cette mise au point intervient alors que de petits groupes de manifestants continuaient d'occuper la place Tahrir, au centre du Caire, samedi en fin de matinée.

Appel à manifester

Dans le même temps, des manifestants de gauche, libéraux, socialistes, notamment, ont appelé à défiler mardi prochain jusqu'à la place dans le but de renverser un décret qu'ils jugent "fasciste et despotique".

Mardi, les marches devraient débuter vers 16h00 de différents lieux de la capitale pour converger vers la place Tahrir, lieu symbolique de la révolte qui a conduit à la chute de Hosni Moubarak en 2011.

Juges d'Alexandrie

Les juges d'Alexandrie ont annoncé samedi une grève ouverte dans la deuxième ville d'Egypte.

Le Club des juges d'Alexandrie a décidé "la suspension du travail dans tous les tribunaux et les bureaux du procureur dans les provinces d'Alexandrie et Beheira jusqu'à la fin de la crise causée par la déclaration" constitutionnelle de M. Morsi, a annoncé Mohammed Ezzat al-Agwa, le président du Club dans un communiqué.

Soutien des Frères musulmans

Les Frères musulmans ont appelé samedi à une grande manifestation, mardi au Caire, en soutien au président Mohamed Morsi, issu de leurs rangs.

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, la confrérie islamiste invite également la population à se rassembler sur les places publiques à travers toute l'Egypte dimanche après la prière du soir en guise de solidarité avec le chef de l'Etat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.