Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Elaine Thompson signe le doublé du sprint

La nouvelle fusée à deux étages jamaïcaine s'appelle Elaine Thompson. La jeune femme (24 ans) de Banana Ground a remporté le titre olympique du 200 m à Rio cinq jours après son succès sur 100 m.

C'est le premier doublé du sprint féminin depuis l'Américaine Florence Griffith-Joyner en 1988 à Séoul.

Il y a eu moins de suspense que prévu. La Néerlandaise Dafne Schippers, championne du monde en titre, n'a pas vraiment pu menacer la nouvelle reine de la vitesse. Elle prend la médaille d'argent en 21''88, un dixième derrière Thompson, qui signe pour l'anecdote le meilleur chrono de l'année (21''78). Une revanche du plus bel effet pour elle, encore devancée l'an dernier par la Néerlandaise en finale des Mondiaux de Pékin. L'Américaine Tori Bowie s'arroge la médaille de bronze à bonne distance (22''15).

Thompson est (pour l'instant toujours) la moins connue des sprinteuses jamaïcaines. Elle a eu comme idole et modèle dans sa jeunesse la légendaire Merlene Ottey et a été précédée ces dernières années, au sommet du hit-parade, par ses illustres compatriotes Shelly-Ann Fraser-Pryce ou Veronica Campbell-Brown. Mercredi, elle a mis un certain temps à comprendre qu'elle avait gagné, restant assez longtemps affalée sur la piste avant de bondir de joie.

A défaut de rivaliser, tant s'en faut, en notoriété avec Usain Bolt, la jeune femme du comté de Manchester, au centre de la Jamaïque, peut sérieusement envisager de faire aussi bien que "L'Eclair" sur ces seuls Jeux de Rio. Elle partira également favorite, avec le relais jamaïcain, du 4 x 100 m de samedi. Mercredi, elle a allié la manière au chrono, en négociant parfaitement toutes ses portions de course.

Thompson, fille unique, est l'élève du coach Stephen Francis, l'homme qui a déjà amené Fraser-Pryce, Asafa Powell et tant d'autres au sommet.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.