Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) confirme la baisse qu'elle avait imposée en juin sur les coûts d'utilisation du réseau de transport du courant en 2011. Mais les prix annoncés pour le consommateur l'an prochain prennent déjà en compte cette mesure.
La Commission réduit de 18% ou 62 millions de francs les coûts d'utilisation du réseau de transport du courant, par rapport à ceux publiés au printemps. Le montant de ces frais passe ainsi de 350 millions à 288 millions.
Une enquête approfondie a montré que le gel appliqué à titre provisionnel était fondé, a indiqué l'ElCom ce lundi. Les frais déclarés par Swissgrid - société d'exploitation du réseau suisse - et par des propriétaires du réseau étaient trop élevés. L'ElCom refuse de préciser les noms de ces autres entreprises.
Mais les consommateurs ne doivent pas trop se réjouir. Cette mesure n'entraînera pas de réduction des tarifs publiés pour l'année prochaine, car elle avait déjà été intégrée dans les calculs, a expliqué à l'ATS Frank Rutschmann, secrétaire de l'ElCom.
En 2011, les prix devraient augmenter d'environ 2% pour les clients finaux privés et de quelque 4% pour les entreprises, avec des différences selon les régions et les fournisseurs.
Les tarifs d'utilisation du réseau ne sont qu'une composante des prix finaux. Il s'y ajoute notamment la composante des tarifs de services-système, dont la hausse reste pour l'essentiel au niveau annoncé en mai dernier.
Les résultats de l'enquête montrent que les tarifs auraient dû être réduits encore davantage, note l'ElCom. Elle ajoute que cet écart devra être pris en compte dans le calcul des tabelles pour les années 2012 à 2014.
Dans le détail, les coûts d'exploitation imputables sont réduits de 12 millions de francs. Quant aux coûts de capital (liés à l'évaluation de la valeur du réseau), ils ont été diminués de 33 millions.
A l'inverse, l'ElCom compte 24 millions de revenus supplémentaires au titre des affaires réalisées lors de ventes aux enchères lors des goulets d'étranglement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS