Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Election à Neuchâtel: le candidat libéral-radical lâché par l'UDC

Neuchâtel - L'UDC neuchâteloise est fâchée contre le PLR. En conséquence, elle refuse de soutenir le candidat libéral-radical Thierry Grosjean dans la course à la succession de Frédéric Hainard au Conseil d'Etat et appelle à élire le 31 octobre l'indépendant Daniel Licodia.
"Cette position vise en priorité le parti de M. Grosjean et moins la personne proposée", explique ce lundi l'UDC après avoir auditionné le candidat du PLR. Dans un communiqué, elle précise qu'au cours de la discussion, Thierry Grosjean a considéré que "son parti n'est redevable en rien à l'UDC".
Dans ce sens, il n'est "pas question, pour lui (M. Grosjean ndlr), d'envisager de retourner - ne serait-ce qu'une fois - l'ascenseur à l'UDC, quand bien même ce parti a apporté sa contribution au PLR dans plusieurs élections récentes". Et l'UDC de rappeler au passage "que la crise institutionnelle ouverte dans le canton est due à un élu du PLR", Frédéric Hainard.
Pourtant, les idées avancées par Thierry Grosjean lors de la discussion ont permis de "constater un certain nombre de convergences sur des thèmes chers à l'UDC". Le candidat PLR s'est ainsi déclaré favorable à l'initiative de l'UDC sur le renvoi des étrangers criminels et contre l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne. Au niveau cantonal, il a estimé que le Service de la cohésion multiculturelle n'est pas nécessaire, relève encore l'UDC.
Le bureau de l'UDC a également auditionné le candidat indépendant Daniel Licodia. Actif dans le commerce indépendant de détail, "il mérite d'être soutenu" car il s'engage en faveur des petites et moyennes entreprises, "trop souvent oubliées par le PLR", écrit l'UDC.
Outre Thierry Grosjean et Daniel Licodia, six autres candidats sont en lice pour succéder le 31 octobre à Frédéric Hainard. Il s'agit du Vert Patrick Erard, qui bénéficie du soutien de la gauche, du PBD Pierre-Alain Storrer, du PDC Marc Eichenberger, du PEV Didier Rochat et des indépendants Martine Kurth et Didier Gasser.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.