Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi la réforme des institutions cantonales. Il s'est prononcé à une très courte majorité pour une élection du Conseil d'Etat selon le système majoritaire, mais a refusé un élargissement du gouvernement à sept membres.

La modification des articles de la Constitution cantonale touchant au Grand Conseil et au Conseil d'Etat a été acceptée en deuxième lecture par 71 voix contre 53 et 4 abstentions. Les débats ont été nourris, notamment sur la question du système d'élection des membres du gouvernement.

Le PDC, les Verts et le Conseil d'Etat ont défendu le système majoritaire à deux tours, actuellement en vigueur dans le Vieux-Pays. Ils ont été suivis lors d'un vote très serré par 67 voix contre 62.

Cinq conseillers d'Etat

Le PLR, la gauche, l'UDC et une partie du PDC n'ont pas voulu d'un élargissement du Conseil d'Etat à sept membres. Ils ont justifié leur position notamment par les coûts qu'engendreraient deux conseillers d'Etat supplémentaires en ces temps de restrictions budgétaires.

Les Verts et le gouvernement ont plaidé en faveur d'un passage à sept, relevant la charge de travail et le besoin accru de présence à Berne. En vain, le plénum a préféré le statu quo par 74 voix contre 49 et six abstentions.

Votation populaire

En ce qui concerne l'élection au Grand Conseil, le découpage devait être revu car il a été jugé non conforme par le Tribunal fédéral. Les députés ont opté pour la création de six arrondissements électoraux, avec la conservation des 13 districts en qualité de sous-arrondissements.

Après un long débat qui a divisé le plénum, les députés ont finalement décidé d'ancrer la représentation du Haut-Valais dans la constitution. Il a accepté de garantir 35 sièges sur 130 au Grand Conseil à la minorité germanophone.

Le plénum a encore balayé une proposition UDC visant à passer de 130 à 100 députés. La balle est maintenant dans le camp du peuple qui se prononcera sur cette réforme des institutions le 14 juin prochain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS