Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Christian Levrat a été élu dimanche dès le premier tour au Conseil des Etats. Le Fribourgeois de 42 ans remplace Alain Berset, qui a accédé en décembre dernier au Conseil fédéral. Il ne renoncera pas à la présidence du Parti socialiste suisse.

Christian Levrat a fait un score canon, engrangeant 45'012 voix, bien au-dessus de la majorité absolue de 41'516 voix. Jacques Bourgeois (PLR) suit avec 32'658 voix. Les deux outsiders Charly Pache (Parti Pirate) et Francis Fasel (indépendant) sont largués loin derrière avec respectivement 3268 et 2092 voix. La participation s'est élevée à 45,79%.

Son élection au premier tour est une surprise. Un ballottage était pronostiqué, vu le nombre de candidats et le fait que M. Bourgeois était officiellement soutenu par le PDC.

Premiers surpris

L'excellent résultat de M. Levrat a surpris les socialistes eux-mêmes, aussi bien le principal intéressé que le président du PS fribourgeois David Bonny ne l'ont pas caché. Le nouveau sénateur se réjouit de rejoindre les Etats, saluant au passage sa satisfaction de voir les Fribourgeois l'acceptaient tel qu'il est.

Jacques Bourgeois s'est montré beau perdant. Il s'est "donné à fond et a la conscience tranquille". Il retrouvera sa place au Conseil national et à la direction de l'Union suisse des paysans.

Schneider-Schüttel au National

Le match entre les deux conseillers nationaux en cachait un autre: celui entre les deux premiers viennent-ensuite. C'est Ursula Schneider-Schüttel, députée, vice-syndique de Morat, avocate, âgée de 51 ans, qui l'emporte. En octobre dernier, elle avait manqué son élection au National d'une vingtaine de voix.

Elle porte à trois le nombre de femmes dans la députation fribourgeoise aux Chambres fédérales, qui comprend en tout neuf représentants. Le perdant est le député singinois Ruedi Vonlanthen, candidat malheureux au National et aux Etats en automne dernier.

ATS