Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Elections: l'UDC et le PS esquissent quelques projets pour 2011

Berne - A la veille des Fêtes et à dix mois des élections fédérales, les stratèges de l'UDC et du PS esquissent certains projets pour 2011. Les uns restent concentrés sur les restrictions à l'accueil des étrangers, les autres comptent thématiser la prévention sociale.
"Seuls les étrangers qui maîtrisent notre langue devraient obtenir un permis de séjour. Ils devraient le prouver par un test linguistique à l'ambassade de Suisse avant même l'arrivée en Suisse", dit Christoph Blocher dans une interview à la "SonntagsZeitung".
Une fois sur sol helvétique, après un certain temps, le migrant serait soumis à un test plus difficile pour déterminer s'il peut rester. L'ancien conseiller fédéral verrait d'un bon oeil le lancement d'une initiative populaire en ce sens.
Quant au parti socialiste, des experts planchent pour lui sur la définition des enjeux de demain en matière de politique sociale. Il présentera dès janvier des projets concrets, indique son président Christian Levrat au journal "Der Sonntag".
La notion d'Etat social préventif, évoquée fin octobre à l'occasion du nouveau programme du PS, sera développée: "L'Etat ne doit plus seulement fonctionner comme un atelier de réparation, mais faire en sorte que chacun ait des perspectives et puisse contrôler - et donc financer lui-même - sa vie", explique Christian Levrat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.