Elections: la Cour constitutionnelle autorise Bildu à se présenter
La Cour constitutionnelle espagnole a annulé jeudi une décision du Tribunal suprême espagnol et autorisé la coalition indépendantiste basque Bildu à se présenter aux élections locales du 22 mai. La campagne électorale pour ces élections locales a commencé vendredi à minuit.
Par six voix contre cinq, la Cour a ainsi annulé une décision prise dimanche par le Tribunal suprême qui interdisait les listes électorales présentées par Bildu en raison de leur lien avec le mouvement interdit Batasuna, a indiqué une source judiciaire.
Le Tribunal avait jugé recevable la requête de l'Etat, dont les avocats avaient demandé l'interdiction des 250 candidatures présentées par Bildu aux prochaines élections, ainsi qu'une trentaine de listes indépendantes, que le gouvernement considère aussi liées à Batasuna.
Batasuna, interdit depuis 2003 par la justice espagnole qui le considère comme faisant partie du même ensemble que ETA, l'organisation séparatiste basque, a participé à la création de Bildu, une alliance avec deux autres partis légaux, Eusko Alkarstauna et Alternatiba.
L'organisation, considérée comme terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis, est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans d'attentats pour l'indépendance basque.