Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Elections américaines de mi-mandat: duel à l'issue incertaine

Les sondages donnent toujours les démocrates gagnant à la chambre des représentants (archives).

KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE

(sda-ats)

Une grande incertitude demeure à cinq jours des législatives américaines. Les derniers sondages montraient jeudi des duels encore extrêmement indécis même si les démocrates gardent l'avantage pour la chambre des représentants et les républicains pour le Sénat.

Avec encore dix réunions de campagne prévues d'ici à lundi soir, Donald Trump s'est jeté en plein dans cette élection, comme rarement un président américain ne l'avait fait auparavant. Il sait en effet que l'issue du scrutin du 6 novembre sera déterminante pour les deux dernières années de son mandat.

Face l'aplomb du républicain, qui espère que son bombardement d'interventions pourra contrer l'élan démocrate, les derniers sondages dénotent au contraire une grande incertitude.

Les républicains détiennent une très courte majorité au Sénat (51-49), mais les démocrates font face à une équation extrêmement difficile: seul un tiers des sièges est renouvelé tous les deux ans. Or, cette fois, les démocrates doivent défendre 26 des 35 sièges en jeu, dont plusieurs dans des Etats qui ont largement voté pour Donald Trump en 2016.

Six chances sur sept de gagner

A la chambre des représentants, une trentaine d'élections sont encore trop serrées pour qu'un vainqueur émerge avec certitude, même si les sondeurs donnent l'avantage aux démocrates, portés par une grande mobilisation.

Le site FiveThirtyEight, référence dans les prédictions électorales, leur donne ainsi six chances sur sept d'emporter la chambre basse. En revanche la dynamique s'inverse totalement pour le Sénat, avec six chances sur sept pour une majorité républicaine.

Un sondage Fox News portant sur cinq Etats très disputés montrait au contraire mercredi soir une grande incertitude pour la chambre haute. Trois des cinq élections "peuvent aller dans un sens ou dans l'autre", remarque la chaîne à propos de l'Arizona, du Missouri et de l'Indiana. Et si dans le Tennessee et le Dakota du Nord, "les républicains mènent, l'enthousiasme des démocrates pourrait encore combler cet écart".

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.