Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Elections communales en Valais: l'UDC affirme sa présence

L'UDC confirme sa progression en Valais à l'issue des élections communales de dimanche. Le parti agrarien gagne un siège à Brigue, où il devient le parti le plus important, et fait son entrée dans les exécutifs de Viège et de Sion.

Allié à un dissident du PDC Louis Ursprung, l'UDC gagne un siège à Brigue et passe à trois élus. Le PDC, dont la locomotive Viola Amherd présidente et conseillère nationale ne se représentait pas, en fait les frais. Désormais chacun des autres parti de l'exécutif, PLR, PDC, PS et chrétiens-sociaux, dispose d'un seul siège.

L'UDC fait son entrée au conseil municipal de Viège et progresse de 11% à Naters, un score qui ne lui permet pourtant pas de décrocher un troisième siège. Le parti agrarien gagne aussi des sièges dans plusieurs exécutifs de villages haut-valaisans.

Défaite du PDC à Sion

A Sion également l'UDC fait son entrée au conseil municipal. Mais le fait marquant dans la capitale cantonale est la défaite du PDC qui perd sa majorité absolue. Le parti détenait huit des quinze fauteuils de l'exécutif. Il entamera la prochaine législature avec six conseillers, autant que le PLR qui en gagne deux. Les Verts, le PS et l'UDC auront chacun un élu.

Les autres villes valaisannes font montre de stabilité. A Sierre, Martigny, St-Maurice et Monthey, les élections débouchent sur un statu quo. Les formations politiques campent sur leurs positions.

Logean éjecté à Hérémence

Dans l'ensemble, la gauche fait les frais de cette progression. Elle est éjectée de l'exécutif de Viège et perd un siège à Sion après l'éclatement de l'alliance de gauche qui réunissait Verts et PS. Le PDC a également perdu des plumes. Il cède un siège à Brigue, fief PDC il y a encore deux décennies, et deux à Sion.

Localement, ces élections ont aussi réservé des surprises avec quelques personnalités non élues alors qu'elles étaient données favorites. La mésaventure a frappé le premier des viennent-ensuite de la liste UDC au conseil national, Grégory Logean, qui n'a pas été réélu à Hérémence.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.