Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bakou - Le parti au pouvoir en Azerbaïdjan a renforcé sa majorité absolue au parlement lors des élections législatives de dimanche. La principale coalition d'opposition, qui n'a obtenu aucun siège, dénonce des fraudes durant ce scrutin.
Après dépouillement de la quasi totalité des voix, le parti Yeni Azerbaïdjan (YAP) du président Ilham Aliev était crédité de plus de 70 sièges sur les 125 que compte le Parlement. Les autres ont presque tous été remportés par des candidats sans étiquette favorables au chef de l'Etat.
"Je suis certain de notre succès. Nous sommes très satisfaits de notre résultat", a dit au cours d'une conférence de presse Ali Akhmedov, secrétaire du YAP, qui détenait 64 sièges dans l'assemblée sortante.
Le parti Moussavat, principale formation de l'opposition, qui s'est associé au Front populaire, n'aura aucun élu dans la prochaine législature. Un représentant du parti Espoir semble être le seul véritable représentant de l'opposition dans le nouveau parlement.
"Le bloc Front-populaire-Moussavat juge cette élection illégitime et non démocratique. Le nouveau Parlement est illégitime et nous réclamons de nouvelles élections", a déclaré Issa Gambar, chef de file de la formation, lors d'une conférence de presse.
Un diplomate occidental ayant observé les opérations de vote a déclaré à Reuters: "C'est une farce absolue". Il a fait état d'"énormes irrégularités", évoquant des bourrages d'urnes et des actes d'intimidation de fonctionnaires.
Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont pour leur part fait état d'informations "crédibles" sur des pratiques d'intimidation pré-électorale et ont fait part de leurs inquiétudes sur l'invalidation de candidatures.
Des organisations de défense des droits de l'homme accusent le pouvoir d'étouffer les libertés démocratiques tout en évitant les remontrances de l'Occident en raison des importantes réserves en hydrocarbures et de la situation stratégique du pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS