Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - A un an des élections fédérales, les partis du centre PBD et Verts libéraux ont le vent en poupe. Le PS, le PDC et le PRD se maintiennent mais l'UDC et les Verts perdent du terrain, indique le baromètre 2010 de la SSR publié jeudi.
En dépit d'une démotivation de ses électeurs, l'UDC reste le parti majoritaire en Suisse avec 26,1% des intentions de votes. Cela représente un recul de 2,8% comparé au score du scrutin fédéral de 2007. Le Parti socialiste conforte sa position de deuxième formation politique du pays avec 20,1%. Il avait obtenu 19,5% des suffrages en 2007.
Au centre de l'échiquier, le Parti libéral-radical maintient sa position avec 17,2% d'intentions de vote. En 2007, les voix réunies des Libéraux et les Radicaux totalisaient 17,7%. Le PDC se maintient avec 14,1% (contre 14,5% en 2007).
Les Verts rétrogradent à 8,5%. Cette formation avait reçu 9,8% des suffrages lors des élections fédérales de 2007.
Si les Suisses avaient renouvelé leur Parlement dimanche passé, les Verts libéraux auraient recueilli 3,8% des voix (contre 1,4% en 2007). Le Parti bourgeois démocratique (PBD) en aurait remporté 3,6%. Ces deux formations du centre auraient donc été les véritables gagnants de ces élections.
Comme un "aimant"Une analyse de ce résultat montre que les Verts libéraux agiraient comme un "aimant", attirant des voix des Verts, du PS ou du PRD, indique un communiqué de la SSR. Le PBD profiterait de voix provenant du PDC, du PRD ou de l'UDC.
La SSR souligne que ces résultats ne sont pas des pronostics mais un instantané à un moment précis. Le baromètre résulte d'un sondage représentatif auprès de 2018 personnes mené par l'institut gfs-bern entre le 27 septembre et le 11 octobre dans toutes les régions du pays. La marge d'erreur est de +/-2,2%.
Sondage précédentUn sondage réalisé début septembre par l'Institut Isopublic indiquait 22,7% d'intentions de vote pour l'UDC. Le PS obtenait 21%, le PLR 17,2% et le PDC 13,7%. Les Verts en recueillaient 9,9%, tandis que le PBD affichait 5,2% et les Verts libéraux 3%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS